Interventions de l'année 2002

   

 
 
 
 

     

 
 

Le Budget Primitif 2003 (décembre 2002)

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    La présentation du budget 2003 par l'exécutif a été l'occasion pour Yves Pozzo di Borgo de réitérer ses critiques de l'année passée. Comme le budget 2002, celui proposé pour 2003 comporte de nouveau en germe, les deux virus qui vont alourdir la gestion de la Ville dans les années à venir :

  • l'augmentation excessives des charges de personnel

  • l'appel sans retenue à l'emprunt

    Pour le premier, il est la conséquence de l'augmentation sans fin de nouveaux postes. En 18 mois la ville a vu se créer 5290 nouveaux emplois. Une gestion chaotique des 35 heures ainsi qu'une propension génétique à recruter sans fin en sont la cause, mais Yves Pozzo di Borgo a également noté de nombreux postes vacants et une quasi absence de redéploiement pourtant largement préconisé par les audits de 1998 et 2001.

    Voilà pourquoi le groupe UDF a déposé sur ce budget 2003 un premier amendement en demandant la suppression des 795 créations de postes, ce qui diminuerait les charges de personnel qui ne cessent d'augmenter depuis 2001 pour représenter aujourd'hui 39 % des dépenses de fonctionnement de la collectivité parisienne.

    Le deuxième virus, le recours mécanique et quasiment obligatoire à l'emprunt se déclarera quand viendra le moment de financer des grands projets tel que le tramway ou la couverture du périphérique. Et l'emprunt d'aujourd'hui sont les impôts de in.

Globalement, Yves Pozzo di Borgo estime que les dépenses affichées dans ce budget ne répondent pas aux vrais enjeux. et de ne pas prendre comme seul exemple que celui du compte foncier qui connaît une croissance exponentielle depuis 2001. Plus de 67 % d'augmentation pour préemptif des immeubles, la plupart du temps occupé, de l'ouest parisien.

Alors que la Capitale compte compte 102 000 demandeurs de logements, l'exécutif devrait s'attacher à mener une politique d'accroissement de l'offre qui permettrait de satisfaire des besoins et de contribuer utilement à la déflation des prix immobiliers. Le groupe UDF a donc déposé un second amendement de 80 millions d'Euros du compte foncier.

Ce bureau était un "budget matelas" a conclu Yves Pozzo di Borgo. Plat comme un matelas sans autre aspérité et pulsiob que celles que lui donnent les dormeurs.

 
 

  

 
 

Les S.E.M. (novembre 2002)

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    La politique de transparence annoncée par le maire de Paris ne s'est traduite pour l'instant que par la multiplication de brochures luxueuses éditiées par les SEM. Constatant, avec regret, l'absence d'une réflexion stratégique et, conséquemment, de la mise en oeuvre d'une politique lisible vis à vis de ces sociétés para-municipales, Yves Pozzo di Borgo a mis en exergue trois pistes de travail : 

    Premièrement, leur nombre doit être réduit. Elles sont trop nombreuses et ont des activités redondantes. Des économies d'échelle judicieuses pourraient être faites et la polit tique de la ville y gagnerait en cohérence et clarté. 

    Deuxièmement, leurs activités ne sont pas toujours en phase aves les besoins de la ville. Les missions des SEM parisiennes, qui sont souvent très anciennes, sont à revoir. 

    Enfin, Yves Pozzo di Borgo a regretté que le financement des SEM ne soit pas réalisé par le Crédit Municipal.

 

 
 

   

 
 

Orientations budgétaires 2003 (octobre 2002)

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    Répondant, au nom du groupe UDF, à la communication sur les orientations budgétaires de ville, Yves Pozzo di Borgo a souligné les multiples insuffisances ou absences de réalisation de ce qui avait été annoncée par la majorité municipale : peu de structures alternatives à destination de la petite enfance, acquisitions immobilières coûteuses et hasardeuses concomitamment à la liquidation du domaine de la ville, aucune rationalisation des SEM, défaillances dans le pilotage et le contrôle des subventions accordées aux associations...

    Les choix de la majorité municipale sont d'autant plus dangereux qu'ils ne s'accompagnent pas d'une gestion rigoureuse. L'explosion des effectifs vient se cumuler aux effets pourtant prévisibles de la réduction du temps de travail. Pour financer ses projets, la ville est obligée de recourir massivement à l'emprunt. Aujourd'hui indolore, cette politique entraînera mécaniquement une hausse conséquente des impôts locaux parisiens.

 
 

  

 
 

Les risques d'un Paris inondé (septembre 2002)

    Les graves inondations qui se sont produites ces derniers mois dans plusieurs villes européennes, les intempéries qui ont, encore récemment, touché le Sud de la France, sont le signe de conditions climatiques de plus en plus imprévisibles qui peuvent, à juste titre, estime Yves Pozzo di Borgo, nous donner quelques inquiétudes pour notre ville et sur le risque potentiel qu'elle encourt.

    En début d'année, le Groupe UDF  interrogeait le Maire, en référence à la crue de 1910 qui, bien qu'exceptionnelle, reste toujours possible, sur les moyens mis à notre disposition si une telle situation d'urgence se présentait sur la Capitale et ses impacts sur la vie et l'économie parisienne.

    La question se pose d'autant plus que depuis cette date, le sous-sol parisien est fragilisé et favorise moins l'écoulement des eaux.

    La teneur même de la réponse de l'exécutif indiquait que le risque d'une telle crue avait été sous estimé et qu'il fallait effectivement restaurer les attitudes de précaution qui se sont perdues ces dernières décennies.

    Lorsque nous interrogeons les spécialistes, ils semblent tous inquiets et n'excluent pas le risque d'une telle situation au mois de février 2003. Il ne s'agit évidemment pas de dramatiser mais de tenir compte de cette possibilité. Il semblerait que, pour Paris, les services de l'Etat soient en retard même si la préfecture annonce que des plans sont lancés. D'autre part, la rédaction du plan de secours zonal ne sera achevée qu'en décembre 2002, et pour appliquer les directives qu'il contiendra par secteur, il faut au moins 6 mois ! Le temps est compté.

    Yves Pozzo di Borgo a donc souhaité mettre l'accent sur les mesures proposées qui sont peut être insuffisantes. Ne serait-il pas nécessaire d'avoir un plan de prévention plus important à l'égard de la population et de la mobilisation des Parisiens, tant il est vrai que dans de telles circonstances, ce serait un gage de diminution des dégâts matériels et humains ?

 
 

   

 
 

Les lumières de Paris (février 2002)

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    En 2001, 761 566 € sous forme de subventions, ont été versés aux 107 associations ayant participé aux illuminations des rues parisiennes. La qualité du spectacle est certes indéniable, mais est-elle bien à la hauteur de Paris, "ville-lumière" ? Ne se contentant pas de poser cette interrogation, Yves Pozzo di Borgo a tracé en Conseil de Paris les lignes directrices d'une véritable ambition créatrice. Il conviendrait de déterminer une trentaine de lieux représentant l'image de Paris et de demander à des artistes de concevoir une illumination spécifique pour chacun d'eux. Une concertation avec les grandes associations de commerçants, dans le but d'accueillir ces créatifs, devrait être initiée. Parce que la Ville de Paris a fait sienne la demande d'Yves Pozzo di Borgo , la Tour Eiffel scintillera à nouveau. Qu'elle s'inspire de cette nouvelle proposition, et la Capitale offrira une mise en lumière somptueuse à l'égal des réalisations de Turin ou de Lyon.

 
 

   

 

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Page mise à jour le lundi 22 décembre 2003 par Nicolas ALEXANDRE .
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