Sur les illuminations

CONSEIL DE PARIS, 11-12 FEVRIER 2002

 

 
 

Depuis de nombreuses années à l’occasion des fêtes de fin d’années plus de cent associations de commerçants et artisans de la capitale ont mis en œuvre diverses initiatives pour décorer leurs quartiers, leurs rues et leurs boutiques.

En 2001, ce sont plus de 107 associations qui recevront un total de subventions se montant à 761 566 euros (presque 5MF) pour un montant de dépenses prévisionnelles, maintenant engagées, de plus de 3 millions d’euros (20MF).

 Sur l’ensemble de cette somme les grandes structures que sont le comité des Champs Elysées, le comité Vendôme, le comité Montaigne, le comité du triangle d’or en investissent presque le tiers (900 000 euros) et ne reçoivent en subvention que 1/18ème du total des subventions attribuées (50 0000 euros).

 Le reste est accompli par de petites et moyennes associations, expression de la vie de nos quartiers.

 Nous ne pouvons que nous réjouir de cet effort conséquent fait par les tenants de notre vie économique. Même si cela favorise l’intérêt commercial des membres de ces associations ces actions contribuent à faire de certaines de nos rues des lieux d’animation et de convivialité et participe à l’esprit et à l’ambiance de fêtes de fin d’années.

Tout cela donne, apparemment, un résultat spectaculaire satisfaisant les Parisiens et les Parisiennes, les provinciaux pour qui la visite des lumières de Paris était un must, et les nombreux touristes de passage.

Mais derrière cette satisfaction apparente se cachent des faiblesses.

Il serait opportun que dans certains cas il y ait une certaine unité de conception sur ce qui est accompli. Pour ne prendre qu’un exemple trois associations participent aux illuminations du boulevard St germain. Ne pourrait-il pas y avoir concertation entre elles ?

Je passerai aussi sur le fait que, dés le mois de juillet vous ayez annoncé aux maires de l’opposition que les sommes allouées seraient diminuées de 40% et que très rapidement, par la suite vous traitiez directement avec certaines associations pour leur réévaluer leurs subventions, comme pour leur montrer qui avait le pouvoir, et espérer les récupérer électoralement.

Tout cela est mineur.

Mais par contre, nous sommes obligés de constater que si certaines associations font des efforts de créativité, ce n’est pas le cas de toutes. Si beaucoup de nos illuminations sont sympathiques et agréables, mettant de la joie dans nos rues, ce n’est pas insulter leurs auteurs de constater que tout cela est quelquefois sans recherche et bon enfant, un peu provincial, en m’excusant d’y attribuer un côté péjoratif. Le grand nombre d’associations qui interviennent devrait permettre une grande variété d’illuminations mais je ne suis pas sûr que les entreprises prestataires soient si diverses que cela et souvent l’esprit qui prédomine est toujours le même.

Cela est moins important dans nos rues de quartiers, cela fait partie de la vie quotidienne, mais c’est plus ennuyeux lorsque cela concerne nos lieux prestigieux.

Les illuminations des Champs Elysées, qui implique un gros effort financier à ses membres, ont un côté spectaculaire indéniable. Mais nous sommes obligés de constater que ces illuminations sont pratiquement les mêmes depuis de très nombreuses années.

Tout cela n’est pas à la hauteur de Paris la ville lumière.

Et je ne suis pas sûr que ce titre de « Paris ville Lumière » soit toujours un titre que nous pouvons revendiquer.

D’autres villes, ne seraient-ce que des villes de province, commencent à être compétitives. Voyez l’effort de la ville de Lyon, regardez les initiatives des villes européennes.

Ne prenons qu’un exemple, la ville de Turin. Elle a depuis trois ans une démarche originale et percutante.

Elle a confié à douze artistes, dont BUREN, le soin de créer en douze lieux de la ville une illumination spécifique, œuvre de l’artiste.

Le résultat est percutant, fascinant. Il nous entraîne dans un imaginaire féerique. C’est une réussite absolue.

Nous devons avoir d’autres ambitions pour notre ville. Le groupe UDF souhaiterait que l’on s’interroge sur ce foisonnement de subventions que l’on distribue en un saupoudrage inégal.

L’année prochaine, devrait voir le retour du scintillement sur la Tour Eiffel, une fois la campagne de peinture terminée. Accompagnons ce retour par d’autres initiatives.

Les illuminations parisiennes doivent être plus créatives, d’autant que la création existe dans nos murs, elle a besoin d’être valorisée.

Déterminons une trentaine de lieux qui représente l’image de Paris et confions les à autant de nos artistes. Monsieur Girard mettez-vous au travail.

Et laissons les grandes associations de commerçants continuer ce travail mais organisons une concertation avec eux pour qu’ils accueillent ces créatifs.

Dans vos conversations privées, Monsieur le Maire vous souhaitez que Paris devienne une ville en mouvement et non plus une ville musée.  Paris a fait des efforts, notamment pendant les fêtes de l’an 2000. Mais nous vivons sur notre acquis.

Il est nécessaire de réagir.

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Page mise à jour le lundi 22 décembre 2003 par Nicolas ALEXANDRE .
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