Siège du MEDEF, avenue Bosquet

Lettre au Préfet de Police

 

 
 

 

  Yves Pozzo di Borgo a obtenu gain de cause : voir l'article du Parisien du 12 novembre 2003.  
 

PARIS, le 16 septembre 2003

 Monsieur Jean-Paul PROUST
Préfet de Police
9 boulevard du Palais
75004 PARIS

  Monsieur le Préfet,

Le 7ème arrondissement est l'arrondissement de Paris qui accueille le plus grand nombre d'institutions publiques.
Comme vous le savez, il est le siège des services du Premier Ministre et de nombreux ministères, de l'Assemblée Nationale, du Conseil Régional, de la Préfecture de Région, de nombreuses ambassades et de nombreuses autres institutions semi-publiques.

Cet état de fait lui donne une notoriété certaine mais vous n'êtes pas sans savoir que cela implique certains désagréments pour ses habitants.
Je ne citerai que pour mémoire le trop grand nombre de places de stationnement prises sur la chaussée au détriment du stationnement résidentiel et réservé aux voitures de l'administration. Celles-ci, au vu et au su des habitants sont souvent les voitures personnelles des fonctionnaires qui y travaillent.
Vous savez aussi que le nombre de manifestations dans cet arrondissement est de plus en plus nombreux, certaines années la moitié de l'ensemble des manifestations qui ont lieu à Paris.

J'imagine que c'est par prudence que l'arsenal policier mis en place pour protéger ces lieux publics est très souvent disproportionné. Il n'est pas rare comme devant l'Assemblée nationale de voir sept à huit cars de CRS, pour la protéger d'une manifestation regroupant seulement une vingtaine de personnes.

Mais cela provoque, régulièrement, de fortes perturbations dans la vie quotidienne des habitants de cet arrondissement.

Or il se trouve qu'une une seule partie du 7ème n'est pas touchée par l'impact de ces manifestations. Il s'agissait du quartier situé entre l'avenue Bosquet et le Champ de Mars.

Il y a quelques temps, le MEDEF, organisation patronale, s'est installé avenue Bosquet.
Les travaux ont duré un certain temps et les désagréments pour les habitants du 7ème ont été très forts : bruits, poussières, circulation d'engins, un très grand nombre de places de stationnement supprimé. Nos riverains sont des gens de bonne compagnie. Mais c'est avec un certain soulagement qu'ils ont vu à la fin des travaux.

Mais ils s'étonnent de constater que les places de stationnement qui avaient été supprimées pendant les travaux ne sont par remplacées.
En outre ils ont eu la désagréable surprise, aujourd'hui même, de s'apercevoir que des barrières de protection, devant le nouveau siège du MEDEF, bloquent un pan entier de la rue, obligeant les passants à détourner leur marche et passer sur la chaussée avec tous les risques qu'ils encourent, les mères de familles avec leurs poussettes les handicapés avec leurs fauteuils roulants.

Les forces de police interrogées ont répondu que trente " intermittents du spectacle " allait gêner la réception d'ouverture.

Monsieur le Préfet, si j'en crois les lois de la République, le MEDEF n'est qu'une organisation patronale, elle n'a aucun statut particulier d'institution publique.

Il est curieux que pour garantir la sécurité des citoyens, auquel cette organisation a droit comme tout un chacun, de tels moyens soient mis à sa disposition.

Avec les habitants du 7ème arrondissement je souhaite que les excès qu'entraîne cette situation ne perdurent pas et que les riverains, en liaison avec leur mairie, retrouvent très vite leurs places de stationnement et le libre passage dans leur avenue.

Je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, à l'assurance de ma considération très distinguée.
 

Yves POZZO di BORGO

  

Copie : - Monsieur Bertrand DELANOË, Maire de Paris
- Monsieur Michel DUMONT, Maire du 7ème arrondissement
- Monsieur Ernest-Antoine SEILLIÈRE, Président du MEDEF
 

Revenir à la liste

 
 

 

Précédente Remonter Suivante


Construisons le 7
e ensemble !
Page mise à jour le lundi 22 décembre 2003 par Nicolas ALEXANDRE .
 Nouvelle Union pour la Démocratie Française
133 bis rue de l'Université 75007 Paris